Le conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole est un établissement culturel d'enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Équipement métropolitain, il est implanté dans différents quartiers de Brest, à Guipavas, à Plougastel-Daoulas et au Relecq-Kerhuon.

Articulant la formation, la création et la diffusion, le Conservatoire accueille environ 2000 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de 92 enseignants et une équipe administrative et technique de 25 agents.   
  
L'enseignement prépare les élèves et étudiants dès l'âge de 5 ans aux divers aspects de la pratique collective et individuelle : danse, musique et théâtre. S'adressant en majorité à un public amateur, y compris adultes, il comprend également un cycle d'orientation professionnelle. 
  
La diffusion regroupe les réalisations du Conservatoire, les projets en partenariats, l'accueil d'artistes et la programmation de l’ensemble instrumental «Entre Sable et Ciel». 
La tarification est fonction du lieu de résidence et du quotient familial. La politique tarifaire favorise l’accès du plus grand nombre à des formations diverses et de qualité. 
En plus d’une offre de formations riche et variée, il dispose d’une programmation culturelle foisonnante pour le grand public. 

Publications

Contact

Le conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique - Brest

Site de Brest : 16, rue du Château - 29200 BREST Sur le site de Brest, les horaires d'accueil au public : du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00 et le samedi matin de 9h30 à 12h30 pendant le temps scolaire Annexe du Bergot : 1, rue C

29200

Brest

Contact

Le conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique - Le Relecq-Kerhuon

Site du Relecq-Kerhuon : 50, rue Eddy Chetler Sur le site du Relecq-Kerhuon, les horaires d'accueil au public: lundi et jeudi : 14h00 à 17h30 (fermé au public le matin) mardi, mercredi, vendredi : 9h00 à 12h00 / 14h00 à 17h30, pendant le temps sco

29480

Le Relecq-Kerhuon

Culture

de 18:00 à 19:00 Auditorium du Conservatoire

Conférence de Yannick Seïté : But sudddenly, ou le jour où le jazz a débarqué à Brest

Le 1er janvier 1918, la fanfare du 15e régiment d’infanterie new-yorkais quitte le Pocahontas, à bord duquel elle a traversé l’Atlantique et qui vient de s’amarrer dans le port de Brest. Les premiers éclats d’une musique en voie d’être appelée jazz se font entendre sur le quai, suscitant l’incompréhension de ses premiers auditeurs...
Accéder à l’évènement

Culture

de 22:00 à 23:00 Le Vauban

New Third Coast Orchestra - Atlantique Jazz Festival

En 2015, le Third Coast Ensemble, un grand orchestre franco-américain 4 étoiles, avait fait chaviré la scène nationale du Quartz. Pour célébrer les 100 ans de l’arrivée du jazz en Europe, une nouvelle version est imaginée, avec le Conservatoire de Brest... L’orchestre jazz du Conservatoire jouera donc avec Rob Mazurek, Avreeayl Ra, et l’Ensemble Nautilis pour une relecture de ce répertoire original.
Accéder à l’évènement
Dernière mise à jour le : 03 juil. 2017