Culture

Les Jeudis du port passés au crible

Mis en ligne le

La ville de Brest, en lien avec l’UBO et l’Adeupa, a mené une étude du public fréquentant les Jeudis du port lors de l’édition 2018. Plus de 1 100 personnes ont été interrogées, pour des résultats confirmant la convivialité d’un rendez-vous qui a su opérer un virage familial également très apprécié.

« Conviviale, fête, sympa, joie, populaire, plaisir… Ce sont des mots entendus chez les 1 138 personnes interrogées lors des Jeudis du port 2018 (JDP), et que j’ai recroisés selon leur redondance. » Camille Gontier, doctorant en sociologie au sein du laboratoire d’études et de recherches sociologiques de l’UBO, a été chargé par la ville de Brest, l’an dernier, de mener une étude sur le public fréquentant les JDP, et les résultats ont été présenté le 13 mars.
« Il s’agissait alors de la 30e édition des JDP, pose Fortuné Pellicano, adjoint au maire en charge de l’animation, et il nous est apparu que c’était un bon moment de faire le point. » Que retenir de cette étude, alors, sans trop rentrer dans les détails ? « Que les JDP sont devenus ce que l’on pourrait appelait un patrimoine immatériel de la ville de Brest », avance David Boutier, en charge de l’organisation de l’événement estival, pour le service culture – animation de la ville de Brest.

Quatre dates à venir

Au rayon des chiffres éloquents :
-    52 % des personnes viennent aux JDP en famille, et 40 % entre amis
-    40 % des sondés viennent aux JDP depuis plus de 10 ans, et 60 % depuis moins de 10 ans
-    467 personnes y viennent pour l’offre musicale et artistique (arts de la rue…)
Des données qui tendent à prouver, ainsi que le résume Fortuné Pellicano, « que les Jeudis sont réellement devenus un marqueur local important qui, en faisant évoluer sa programmation en 2016, a réussi son pari : devenir un moment familial, qui fait le bonheur du public, et dont le nombre de soirées satisfait 75 % des personnes interrogées. Ils appartiennent à l’esprit brestois ».
A ce sujet, 46 % des personnes interrogées participant aux JDP sont Brestois, 14 % sont issus des communes de la métropole (hors Brest), et 20 % viennent du Finistère, hors Brest métropole. Un vrai ancrage local, donc, auquel prennent pourtant part 20 % de touristes

Les prochains JDP se dérouleront le 25 juillet, le 1er, le 8 et le 15 août.

Télécharger l'étude (870 ko)