Sport, Vivre ensemble

100 % filles 100 % sports !

Mis en ligne le

Redonner le goût du sport et du collectif aux adolescentes, souvent absentes des terrains de sport : tel est l’objectif de 100 % filles 100 % sports. Du 17 au 19 avril à Brest !

« Ici comme au niveau national, on constate une désaffection des filles pour les pratiques sportives, à l’adolescence. Avec 100 % filles 100 % sports, on travaille à leur redonner envie de s’y mettre, notamment sur l’espace public, où elles ont souvent du mal à trouver leur place », explique Glenn Cavalier, responsable du projet à la direction des sports de la ville de Brest. 

Trouver sport à son pied

Du 17 au 19 avril, le complexe sportif Jean Guéguéniat se fera donc temple des pratiques sportives, mais seulement entre filles. Gymnastique, krav-maga, parkour, hip hop, escalade et même sauvetage aquatique (à la piscine Saint Marc) : les jeunes Brestoises n’auront que l’embarras du choix pour venir tester une pratique collective !  Les éditions précédentes avaient chaque fois permis à une centaine d’entre elles de remettre un doigt dans les plaisirs du sport, avant, peut-être de se réengager dans une pratique régulière. Chaque jour, quatre activités sont proposées : « L’idéal est qu’elles puissent tester un maximum d’activités, pour trouver celle qui leur plaira ! », poursuit Glenn Cavalier. L’objectif restant de voir les jeunes filles pratiquer ensuite régulièrement en club ou dans l’un des équipements de quartier de la ville.   

Reprendre confiance 

« Dans ce cas précis, la non-mixité est un réel atout, pour des filles qui ont besoin de prendre confiance en elles, avant de réinvestir des terrains de sport, des gymnases de quartier. Le faire entre filles, sans le regard des garçons, peut être plus facile », note Marif Loussouarn, adjointe au maire de Brest en charge de la jeunesse et de l’égalité femmes-hommes. Et Patrick Appéré de motiver les troupes : « A Brest, les champions sont souvent des championnes : regardez le hand ! ». 

100 % filles 100 % sport se déroule du 17 au 19 avril, et s’adresse à toutes les Brestoises de 10 à 17 ans, sur inscription préalable (02 98 00 80 80). Gratuit. Une autorisation parentale signée sera à remettre sur place. Tenue de sport obligatoire.