Et si les habitants du territoire investissaient localement dans un projet qui a du sens ? C’est ce que propose la métropole brestoise jusqu’au 25 décembre pour le développement de sa deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service. Explications.

Et si on investissait local ? C’est la proposition que fait Brest métropole aux habitants du territoire, dans le cadre de Mon réseau grandit, son projet de développement du réseau de transport en commun.
Cette deuxième ligne de tram et ce bus à haut niveau de service constituent le projet phare des investissements de la métropole, analyse Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge des finances. On est là dans un projet d’intérêt environnemental, décisif pour la transition énergétique de notre territoire. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui à tous ceux qui le souhaitent d’en devenir acteur, dans une logique de participation citoyenne.
C'est quoi ?
- Une façon de placer les habitants au cœur du projet Mon réseau grandit,
- En donnant un montant qui peut aller de 1 à 5 000 euros, ils investissent dans une partie du projet,
- Le taux d’intérêt fixe annuel brut est fixé à 4% sur 5 ans.
« L’objectif de collecte est situé entre 500 000 euros et 1 million, poursuit Yann Guével. Sur le coût global de Mon réseau grandit, qui est estimé à 220 millions d’euros, on est sur une part très symbolique qui correspondrait, par exemple, à la végétalisation du circuit qu’emprunteront la deuxième ligne de tram et le bus à haut niveau de service. On espère pouvoir embarquer un maximum d’habitants dans cette aventure citoyenne. C’est une manière pour nous de les impliquer dans la vie de ce projet et de leur territoire. »
Jusqu'à quand ?
La levée de fonds a débuté ce 27 septembre et se poursuit jusqu’au 25 décembre.
Celle-ci est pilotée par la société Villyz, une plateforme notamment agréée par l’autorité des marchés financiers. « Brest métropole lance là le plus grand projet de financement citoyen de France, explique Arthur Moraglia, président de Villyz. L’investissement citoyen, c’est permettre à des habitants de placer leur épargne dans un projet local transparent, dans lequel les fonds sont directement investis. »
Pour tout savoir
Pour tout savoir sur l’opération d’investissement citoyen de Mon réseau grandit, rendez-vous sur la plateforme dédiée.