Lutte contre le gaspillage alimentaire : ouvrez vos frigos à la science !
Afin de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire, des scientifiques de l’UBO ont besoin de nous ! Ils recherchent 50 foyers qui accepteront de leur dévoiler leurs secrets de conservation des aliments. Objectif : comprendre les pratiques actuelles, et élaborer un guide pratique pour les améliorer.

Parce que les ménages sont à l’origine de 53 % des déchets alimentaires en Europe, c’est en sondant leurs frigos que les chercheurs de l’UBO entendent mieux comprendre nos pratiques. Et ainsi élaborer des solutions pour mieux conserver nos aliments, et de fait moins jeter.
Recherche foyers volontaires
Ce projet de recherche, baptisé FoodRest, est mené par deux laboratoires de recherche de l’UBO : le laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest (LEGO) et le laboratoire universitaire de biodiversité et d’écologie microbienne (LUBEM). Il se concentre sur le gaspillage des fruits et légumes, qui sont les plus jetés aujourd’hui.
Afin d’être au plus près de la réalité, les chercheurs ont donc besoin de venir « ausculter » les pratiques de conservation des fruits et légumes (dans les réfrigérateurs, les panières de fruits et légumes…) dans 50 foyers volontaires.
Vers un guide des bonnes pratiques
L’étude se fera en deux temps, au printemps et à l’automne. Les résultats permettront aux équipes des laboratoires d’élaborer un guide des bonnes pratiques de conservation des fruits et légumes frais, afin de permettre au plus grand nombre de changer les habitudes, et ainsi moins jeter. Les personnes volontaires peuvent s’inscrire via ce lien.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement général, soutenu par Brest métropole, dans le cadre de son projet alimentaire de territoire.