Les folies brestoises du commerce local

Mise à jour le 16/05/2023

Concours de vitrines, animations et bons plans seront au menu des commerces brestois du 24 au 27 mai. Une première qui promet pour ces Folies brestoises !

Les élus de la ville et de la métropole posent aux côtés de l'organisatrice des Folies brestoises, sur les marches du restaurant Loco Loca
Du 24 au 27 mai, la première édition des Folies brestoises va mettre du peps dans le paysage commercial local !

Imaginé par la fondatrice du magazine Brestoise, le rendez-vous des Folies brestoises a trouvé écho auprès de la ville de Brest et de Brest métropole. Du 24 au 27 mai, c’est toute la dynamique commerciale du cœur de métropole qui va faire pétiller les fans de shopping !

Fondé il y a quatre ans par Perrine Derrien, le magazine trimestriel Brestoise a vite trouvé son public, dans les commerces partenaires où il est mis à disposition. Pour célébrer ces années de co-construction d’une dynamique commerçante en ébullition, c’est un véritable mini festival qui s’annonce donc dans les commerces du centre-ville de Brest, pour quatre jours de Folies brestoises. 

 

Une dynamique attractive

« Ce projet de Brestoise correspondait évidemment à notre volonté d’accompagner la dynamique des commerces du centre-ville, qui concourt à renforcer l’attractivité brestoise. Nous avons donc voulu soutenir à plein ces Folies brestoises », sourit Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales. Même son de cloche du côté de Fabrice Jacob, vice-président de Brest métropole en charge du commerce et de l’artisanat : « Il est pour nous très important de soutenir et d’accompagner les commerces, notamment quand ils innovent ainsi ! ».

 

Défilé d'animations

La première édition de ces Folies brestoises va donc proposer de nombreuses opérations, dont un concours de vitrines initié par la ville de Brest, mais aussi des animations dans les commerces partenaires eux-mêmes, ainsi que des opérations spéciales et des jeux dans les mêmes commerces.

Point d’orgue de l’événement ; un défilé de mode mettant en avant les créations et créateurs locaux se tiendra le jeudi 25 mai au restaurant Loco loca, dans le haut de la rue Jean Jaurès. « Il était pour nous important de mettre en avant ce beau lieu, qui a fait le choix de s’installer dans un quartier dont la métropole porte le développement », rappelle Karelle Hermenier. A vos agendas : le défilé qui démarre à 19 h 30 ne pourra accueillir que 500 personnes… et « une surprise sera réservée aux 250 premiers arrivés », promet Perrine Derrien.